Assistance informatique en sous-traitance

La définition de la sous-traitance

Le monde est en pleine évolution aussi techniquement que scientifiquement. Ainsi donc, nombreux sont les concepts qui voient le jour et qui font peu à peu leur chemin. Aujourd’hui, il sera question de la sous traitance . Surement que ce concept vous est familier ou qu’il est tout nouveau pour certains. Dans cet article, vous découvrirez la définition et tout ce qui a rapport avec la sous traitance et surtout l’intérêt que vous aurez à en faire usage. Nous verrons aussi dans cet article qui a le droit de sous-traiter, pour des raisons de concurrence. C’est parti !!!

Sous-traitance d’un projet informatique ou web

Qu’est-ce que la sous traitance ?

La sous traitance en France est un mot qui est le plus utilisé dans le domaine industriel et surtout dans l’architecture. En effet, il n’est pas rare d’en entendre parler lorsqu’il s’agit des constructions de voies, de bâtiment et etc. On en entend aussi parler depuis le boom internet dans les secteurs web et informatique. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Eh bien la sous traitance est tout simplement le fait qu’une entreprise A décide de confier son travail à une entreprise B. C’est un peu comme si une entreprise de la place gagnait un marché de construction ou de vente de marchandises mais vu que cette dernière n’a pas les capacités nécessaires ou le temps nécessaire pour produire les marchandises en question ou pour réaliser la construction, elle confie le travail à une autre entreprise qui elle, dispose de tous les matériels et le temps nécessaire pour répondre au challenge.

Un partenariat en sous-traitance

C’est une histoire de partenariat en quelque sorte. L’entreprise A gagne le marché et l’entreprise B, elle s’occupe de faire ce qu’il y a faire. Bien évidemment tout cela est bien négocié et mis sous forme de contrat. Vu les nombreux avantages que ce concept procure à tous ceux qui en font usage, le concept a été étendue dans plusieurs autres domaines comme par exemple celui du web. Ainsi donc, aujourd’hui, il est permis de parler de sous traitance.

Le principe de base est le même. Alors si l’on doit expliquer la sous traitance, on pourrait dire qu’il s’agit du fait qu’une entreprise ou un individu décide de confier par exemple la création de son site, ou la gestion de ses données informatiques et autres services à une agence qui soit spécialisée dans ce domaine. En gros, l’agence se charge de créer et de tenir à jour le site web de l’entreprise comme le souhaiterais et le ferais en temps normal ladite entreprise.

Certains pourraient se demander mais pourquoi utiliser ce concept de sous traitance ou ne serait-il pas risqué de faire cela ?

Quelles sont les raisons qui pourraient pousser à sous-traiter ?

De par l’explication de la sous traitance plus haut, on peut souligner que la première raison est le fait que l’entreprise en question ne dispose pas des compétences requises pour faire le travail dont il est question. Pour exemple, avec l’évolution des choses de nos jours, si vous voulez avoir un impact sur votre clientèle, il va falloir vous lancer dans le digital. L’internet n’est plus un luxe comme auparavant. Il constitue une nécessité et pratiquement tout passe par lui à présent. Pour atteindre leurs cibles, une entreprise de vente de chaussure (par exemple) n’a pas d’autres choix que de créer une boutique en ligne si elle veut combattre la concurrence. Malheureusement, elle ne dispose pas de personnel qui puisse accomplir cette tâche. Elle n’a donc pas d’autres choix que de sous-traiter avec une agence qui puisse lui fournir les services (création, entretien, référencement SEO, etc.) dont elle a besoin.

Signature d’un contrat de sous-traitance

Une autre raison qui pousse à recourir à la sous traitance est le fait que cela génère moins de coût et moins de temps. En effet, toujours avec l’exemple de création de site et d’entretien et autre, l’agence engagée elle, requiert les compétences nécessaires et elle a l’habitude de ces choses. Elle maitrise les rouages du secteur. Si l’entreprise qui veut créer sa boutique en ligne doit le faire elle-même, elle doit engager en plus, du personnel adéquat à cette tâche. Rien que cela crée de nouvelles charges, avant de parler de tous les autres enjeux. Vous comprenez donc qu’avoir recours à la sous traitance reviendrait moins cher et plus avantageux.

Quelques avantages de la sous traitance

 Lorsque vous faites usage de la sous traitance, cela vous permet de mieux vous concentrer sur votre travail afin de mieux satisfaire votre clientèle. De plus, cela vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances et d’apprendre peu à peu dans ce domaine que vous ne maitrisiez pas avant. Un autre avantage est la qualité du service rendu. Non seulement la qualité sera au rendez-vous, mais il sera bien adapté aux besoins de votre clientèle.

Pour engager un spécialiste du digital et installer tout le matériel adéquat, cela revient parfois très onéreux pour l’entreprise ; or, lorsque vous sous-traitez, vous avez droit à tout cela à un prix moins élevé. La conclusion est que la sous traitance vous offre une diminution des charges, et une acquisition des services de qualité. Cela vous aide à atteindre vos objectifs en gagnant du temps. Votre clientèle est satisfaite et vous aussi. La sous traitance permet également d’augmenter ses profits car plus de clients et de commandes. Même si on ne s’en rend pas compte.

Vu la réussite du système, plusieurs agences ainsi qu’individu proposent leurs services à ceux qui en ont besoin. Mais il faudra être très attentif au moment de faire votre choix. Il ne faudrait pas que les effets escomptés se transforment en cauchemars pour vous.

Comment choisir son sous-traitant ?

Avant de confier en quelque sorte la productivité de votre entreprise à un sous-traitant, il faut suivre certaines étapes. Ceci afin d’être sûr de là où vous mettez les pieds. Ainsi donc, il faut dans un premier temps bien se renseigner sur les compétences de l’agence. Dans un second temps, il faut également bien se renseigner sur les expériences de ladite agence. Ces différentes vérifications vont vous permettre de ne pas gaspiller votre argent ni votre temps.

Qui a le droit de Sous-traiter ?

La loi du 31 décembre 1975 encadre l’opération de sous-traitance. Elle la définit comme celle par laquelle un entrepreneur principal (le donneur d’ordre) confie, sous sa responsabilité, à une autre entreprise (le soustraitant) tout ou partie du contrat d’entreprise qu’il a conclu avec le maître d’ouvrage. Rien n’indique dans cette loi en 2021 que la sous-traitance est réservée à une catégorie socio-professionnelle précise.

C’est pour des raisons de concurrence avec nos clients que SEOPUBLISSOFT a choisi de sous-traiter que pour les professionnels en informatique. Ce choix est donc lié au code français sur la concurrence.