Pourquoi le métavers est le futur du web?

décembre 2, 2021 Par admin Non

Cette année 2021 on a commencé à entendre parler du métavers. Quel est-il, depuis quand existe-t-il, à quoi sert-il, autant de questions auxquelles on va tâcher de répondre dans cet article.

Internet qui avait déjà bouleversé avec ses grandes innovations le sera aussi à son tour avec l’avènement de métavers. En effet, ce projet qui fait couler de l’encre depuis quelque temps se précise de plus en plus et est fait de grandes surprises. Mis en avant par Facebook, métavers vient avec beaucoup de promesses et est en mesure de chambouler notre univers de travail et tout ce qui touche internet. Toutefois, le concept n’est pas encore bien assimilé par tous, voici donc l’occasion de faire la lumière sur le sujet.

Qu’est-ce que le métavers ?

Le métavers est un projet innovant qui a trait à un changement de dimension dont le but est de révolutionner le monde du web. Il s’agit de la prochaine tendance technologique qui arrive avec des transformations surprenantes. Toutefois, il y quelque temps le concept était encore assimilé à de la science-fiction.

Aujourd’hui, il est défini comme un environnement virtuel de synthèse constitué d’un cadre virtuel dans lequel on retrouve des éléments et des personnes qui maintiennent leurs relations. Ces derniers se situent toutefois dans un temps virtuellement défini.

Pour Matthew Ball, qui était autrefois responsable de contenu à Amazon, il s’agirait plutôt d’un univers synchrone vivant et permanent. Pour lui, cette dimension recouvre le monde numérique et physique en même temps, ceci dans une inclusion complète.

L’expression vient du roman de science-fiction nommé Snow Crash qui a fait son apparition en 1992. En cette période, internet faisait à peine son apparition et était seulement accessible par quelques personnes. À noter que le système était caractérisé par une lenteur impressionnante à l’époque. Il lui a donc fallu quelques années seulement pour devenir extrêmement rapide, incontournable et compter environ 5 milliards d’utilisateurs. Tout en générant une fortune colossale par an.

Jusqu’ici, le métavers n’était considéré que dans un univers imaginaire, on peut dire que cette technologie n’existait tout simplement pas. Mais désormais, la technologie disponible est suffisamment nécessaire pour que le projet devienne réalité.

Le métavers disponible dès 2030 ?

De jour en jour, la technologie s’améliore avec de nouvelles innovations et des approches et appareils plus performants. Les puces informatiques sont plus petites, dotées de plus de puissance et permettent de faire plus d’économie d’énergie. En ce qui concerne les réseaux informatiques, ils sont beaucoup plus rapides, plus accessibles et rendent plus aisé les transferts volumineux d’une zone géographique à une autre. Il en est de même pour la technologie des écrans d’ordinateur qui permettent une expérience d’utilisation plus immersive.

À cette allure, ce n’est qu’une question de temps pour qu’il soit envisageable d’interagir avec ses collègues dans un bureau virtuel. De même, il sera possible de jouer en réseau, mais ceci de manière beaucoup plus immersive. Toutes les pratiques à travers internet seront entièrement redéfinies avec l’avènement du métavers. En effet, d’ici à 2030, des millions de personnes travailleront avec le métavers. Dans ce cadre, selon une étude, le marché de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle atteindra en 2024 près de 300 milliards de dollars. Ces prévisions ont été données par Statista, le fournisseur d’études de marché. Cependant, sachez que le métavers ne s’arrête pas seulement à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée.

Le métavers et ses perspectives enthousiasmantes

Le changement économique du métavers ira au-delà des espaces de travail d’aujourd’hui et impactera aussi l’univers des réseaux sociaux et du divertissement. De plus, des éléments auxquels nous ne nous attendons pas apparaîtront également. Le métavers sera impressionnant à l’échelle économique, c’est d’ailleurs ce que précise Huang Jensen. En effet, le PDG de Nvidia stipule que l’économie qu’impliquera le métavers sera bien plus énorme que celle d’aujourd’hui.

Le métavers est tout simplement perçu comme la nouvelle version d’internet. Et comme ce dernier, il arrive avec de la créativité, de l’innovation tout en pouvant générer une immense fortune. Ce projet verra donc plusieurs innovateurs, de nombreux créateurs et de multiples investisseurs.

Quand le métavers sera une réalité, il vous sera possible de danser dans une boîte de nuit avec un ami tout en étant à des kilomètres du lieu. De plus, vous pouvez gravir le mont Everest depuis votre salon et beaucoup d’autres expériences impressionnantes seront à réaliser.

Toutefois, il faut qu’un véritable travail soit effectué en amont pour que métavers confirme ses promesses. Les grands du domaine technologique tels que Facebook ou encore Apple commencent déjà par investir dans le secteur. De plus, les producteurs de puces numériques se positionnent aussi par rapport au projet. L’écosystème du métavers fera intervenir plusieurs autres domaines comme celui de la fabrication des verres. En effet, pour avoir accès au métavers, des verres du futur seront primordiaux dans le cadre de l’utilisation des casques.

Toutefois, plusieurs possibilités d’investissement dans le métavers sont déjà envisageables. En effet, des infrastructures technologiques inhérentes au projet, aux logiciels passant par les appareils, nombreux sont les domaines qui se rapprochent déjà du métavers.

Qui développe le métavers ?

Le groupe Facebook est en phase de jouer un grand rôle dans l’accomplissement de ce projet métavers. En effet, il a annoncé qu’il est prêt à embaucher pas moins de 10 000 employés en plus à travers toute l’Europe pour mener à bien le projet. La société de Mark Zuckerberg ne se repose pas sur ses lauriers avant l’avènement du métavers. En effet, depuis 2020, elle a déjà eu à créer le Facebook Reality Labs qui intègre la VR et l’AR, puis plus récemment Horizon Workroom. Une invention qui permet à des collaborateurs de faire des réunions virtuelles dans une salle.

Qui fixe les règles du métavers ?

La course au métavers étant bel et bien lancée, la majorité des acteurs suggère une interopérabilité dans le cadre de son application. En effet, beaucoup pensent que le développement de ce nouvel univers passera par une vaste collaboration entre les créateurs et les différentes entreprises qui seront concernées.

Pour d’autres, une intervention du pouvoir public serait nécessaire pour une bonne régulation et pour ainsi favoriser un meilleur contrôle des activités économiques au sein du métavers. Ceci permettrait de veiller à ce que les personnes n’y commettent de méfaits et s’en sortent librement.