Que vous soyez un utilisateur passager de l’Internet ou un utilisateur fréquent de l’Internet avec un contrat de sous-traitance web, il vous est sûrement déjà arrivé de remarquer dans la barre d’adresse d’un navigateur les lettres Https. Mais vous est-il déjà arrivé de chercher à savoir ce que c’est ? De toute façon, vous le découvrirez dans cet article.
Mieux comprendre ce que signifie le Https
Afin de mieux comprendre ce que signifie le Https, découvrons d’abord ce que signifie le Http. Utilisé depuis 1990 sur internet, le Http est défini sous l’acronyme HyperText Transfer Protocol. Il s’agit d’un protocole de communication mis en place spécifiquement pour le web afin de relier un navigateur à un serveur grâce à une URL. Cependant, afin de permettre à votre navigateur de recevoir ou d’envoyer des données, le protocole Http utilise un autre protocole dénommé le TCP/IP.
Cependant, lorsque nous prenons le protocole Https, nous remarquons une différence qui se remarque très vite. Il s’agit bien évidemment du ”s” qui s’est ajouté. Le Https défini sous le sigle HyperText Transfer Protocol Secure fonctionne de la même manière que le Http. La seule différence est qu’il utilise un autre protocole chiffré appelé TLS pour permettre à votre navigateur d’envoyer ou de recevoir des données en assistance site internet.
Le protocole Https : pour quelles raisons l’utiliser avec un contrat de sous-traitance web?
Il y a deux raisons pour lesquelles vous devriez absolument faire passer au protocole Https votre site. La première est raison est relative à la sécurité de vos données. En effet, vous devez noter que si le protocole Https a été conçu, c’est pour régler le problème de sécurité que ne permet pas le protocole Http. En réalité, l’autre protocole appelé TLS dont se sert le protocole Https est en réalité une couche sécurisée.
Cette dernière permet en fait de crypter les données que vous échangez avec votre navigateur. Ainsi, une tierce personne ne pourra pas avoir accès à ces données lors des échanges. La situation n’est pas grave lorsque vous faites exemple de simples recherches sur le net. Mais elle peut devenir inquiétante lorsque vous devriez par exemple inscrire vos coordonnées bancaires pour un achat en ligne. Pour la sécurité de vos échanges, vous devez donc veiller à ce que le site sur lequel vous naviguez passe par le protocole Https.
La seconde raison de faire passer un site internet par le protocole Https est relative au SEO. En réalité, Google veille à faire de l’Internet un lieu sûr. Pour cela, ce géant de l’Internet a l’intention de dévoiler sur Chrome les sites qui ne sont pas sécurisés. Ce qui risque de mettre en doute le côté sécuritaire d’un site auprès de ses visiteurs.
Comment obtenir un protocole Https sur son site ?
Pour passer du protocole Http au protocole Https sur votre site, il faut en premier lieu posséder un certificat SSL. C’est ce certificat qui vous permet d’activer la couche de sécurité ou le protocole TLS. Cependant, vous devez noter qu’il existe plusieurs types de certificats SSL. Ces derniers sont proposés par des organismes particuliers appelés les Autorités de Cerrtification. De même, vous devez noter que parmis ces différents certificats SSL, certains sont plus sécurisés que d’autres, car il est possible d’obtenir un certificat gratuitement pendant qu’un autre certificat coûte plusieurs milliers d’euros en assistance site internet.
Cependant, après avoir acheté le certificat adapté, vous devriez ensuite l’installer sur votre site web puis modifier vos URL internes. Ainsi, toutes vos ressources seront servies en Https. Après cela, vous devriez concevoir des redirections 301 de vos URL Http vers les URL Https. Assurez-vous ensuite que vos URL canonicals se dirigent vers vos pages Https puis vérifiez l’indexation de vos pages Https. Activez enfin le mécanisme Https.
Ainsi, vos visiteurs sauront que leurs échanges sont dorénavant sécurisés. Cependant, après cela, effectuez des vérifications afin de vous assurer que tout va bien sur votre site.
Qu’est-ce qu’un bon référencement web ?
Vous désirez avoir plus de visibilité pour votre site web ou votre projet ou encore votre commerce en ligne ? Sachez qu’il n’y a qu’une seule méthode fiable. C’est le référencement web en assistance site internet.
Pourquoi un référencement web avec un contrat de sous-traitance web?
Grâce à un référencement web, vous vous assurez que votre site web puisse paraître parmi les résultats en tête. Ce classement est donné par les moteurs de recherches suite à une requête d’un utilisateur. Ceci est assuré par les mots clés utilisé par l’utilisateur lorsqu’il rentre sa requête. Ce qui est intéressant là est que plus vous êtes affiché en tête des résultats, plus vous aurez de visite et faire développer votre site web. A contrario, plus votre site web s’éloigne des premiers résultats, moins vous aurez de visites. Il est important pour vous de paraître dans les premiers résultats car peu d’utilisateurs se rendent à la deuxième page lors de leurs recherches. Ainsi, pour joindre le maximum de client, vous devez apparaitre au moins dans la première page des résultats et au mieux en tête des résultats.
Comment faire un référencement web ?
Deux méthodes de référencement sont possibles à savoir le référencement payant et le référencement seo. Ces deux méthodes vous permettent d’être classé le plus possible en tête des résultats. Pour ses deux méthodes, vous devez passer par des agences de référencement spécialisées pour ça. Ces deux types de référencement nécessite néanmoins des investissements qu’ils soient financiers ou matériels.
Comment bien choisir vos mots clés avec un contrat de sous-traitance web ?
Pour permettre aux moteurs de recherche de mieux vous classer, vous devez pouvoir attribuer à votre site web des mots clés. Ces mots clés sont votre chance d’être affiché parmi les résultats d’un internaute.
Pour commencer, définissez tous les mots clés qui définissent au mieux votre site web et ce dans chaque langue du site. Faites un petit sondage auprès de vos clients pour avoir une idée des mots clés qu’ils utilisent dans le secteur d’activité qui vous concerne. Vous aurez ainsi des mots semblables et/ou différents des vôtres. Notez ces mots qui diffèrent des vôtres, trouvez ceux qui sont synonymes aux vôtres et maintenez-les.
Il est aussi important de savoir quels sont les mots clés qui font apparaître le site web de vos concurrents et pourquoi pas les utiliser. Aussi, maintenez les mots qui sont exprimés dans un bon français.
Vous pouvez vous faire assister par un outil de planification de mots clés notamment le Keyword Planner de Google. Cet outil vous permet d’avoir une idée sur d’autres lots clés possibles mais aussi d’avoir une statistique des volumes de recherches. Utilisez des mots précis, simples, claires et compréhensibles dans l’idée. Il faut également savoir que certains moteurs de recherche favorisent des phrases de recherches que des mots mais pas tous. Sachez donc lequel vous convient.
Technique pour un bon référencement
La technique la plus utilisée est le référencement seo ou naturel. Ce référencement est en effet plus utilisé car elle permet à votre site web d’être facilement accessible par la plupart des moteurs de recherche. La majorité des moteurs de recherche ont le même principe de fonctionnement par l’utilisation de robots et plus de 75% des clics viennent du référencement naturel.
Le référencement naturel prend plus de temps mais donne de très bons résultats à terme et même au-delà de votre espérance. Pour cela vous devez y investir du temps ou même de l’argent. Eh oui, il n’est pas gratuit. Les premières impressions de ce référencement font trait d’une gratuité mais il en n’est pas le cas. Et contrairement au référencement payant, celui-ci prend beaucoup de temps pour générer des résultats pendant la durée de vie de votre site web.