Assistance informatique
Si vous désirez en savoir un peu plus sur l’assistance en informatique offshore avant de vous y lancer, voici pour vous, toutes les informations relatives à cette procédure en vogue actuellement.
Qu’est-ce que l’assistance en informatique ?
Encore appelé l’externalisation en informatique, l’assistance en informatique est une procédure au cours de laquelle, une entreprise principale demande à une autre entreprise (petite ou grande) d’exécuter une partie ou la totalité d’une prestation dans le domaine informatique. SEOPUBLISSOFT vous assiste en web, seo, référencement, applis, aso, tout ce qui utilise l’ordinateur en soft à 5euros. Prestation pour laquelle SEOPUBLISSOFT s’est engagé à offrir à une tierce ou une autre société un service d’assistance informatique. L’entreprise sous-traitante exécute le travail ou la prestation et le livre à l’entreprise principale qui l’avait contacté. L’entreprise principale à son tour, livre le travail à la société qui le lui avait commandé.
Les différentes formes d’assistance en informatique
Il existe plusieurs formes d’assistance en informatique. Mais ici, nous vous parlerons des formes d’assistance les plus courantes.
• L’assistance du business process.
Cette forme d’assistance consiste à faire traiter les fiches de paie informatisées d’une entreprise par une société ou un prestataire de service du domaine en en dehors de l’entreprise principale.
• L’assistance KnowledgeProcess.
Ici, il s’agit de confier à une entreprise sous-traitante, des tâches complexes qui consiste à l’élaboration des contenus de qualité pour optimiser le référencement du site web d’une société dans les moteurs de recherche.
Autres formes d’assistance
• L’assistance Outtasking.
Cette forme d’assistance se fait dans un domaine d’intervention bien précis. Ici, des tâches administratives telles que la sauvegarde des données ou encore l’archivage des messages électroniques qui se font suivant un long processus sont confiées à une entreprise sous-traitante qui dispose d’une main d’œuvre qualifiée pour.
• L’assistance sélective.
Cette forme d’assistance informatique est un condensé du business process et de l’outtasking et elle consiste à confier des tâches dans des sous-domaines spécifiques plus larges à une entreprise sous-traitante.
Les avantages de l’assistance en informatique
L’assistance informatique se présente aujourd’hui comme une procédure très avantageuse aussi bien pour les entreprises principales que pour les entreprises sous-traitantes.
Pour les entreprises principales, l’assistance leur permet :
- D’être plus efficace et gagner davantage d’autres marchés,
- D’être rapide dans l’exécution des marchés tout en augmentant la capacité de la main d’œuvre disponible et en augmentant la production,
- D’avoir une plus grande réactivité face aux commandes des tierces et des entreprises qui commandent,
Autres avantages
- D’améliorer de façon perpétuelle la qualité des prestations pour toujours rester compétitive,
- De réduire les dépenses parce que les entreprises d’assistance informatique disposent des matériels pour l’exécution des tâches et proposent leurs prestations aux entreprises principales à des coûts réduits,
- D’élargir leurs zones d’intervention même s’ils manquent de savoir-faire dans certains domaines.
Pour les entreprises sous-traitantes, le plus grand avantage est la disponibilité du travail à plein temps même s’il faille souligner que la rémunération n’est pas vraiment à la hauteur du travail à faire.
Comment faire efficacement de l’assistance en informatique?
Bien que la procédure de assistance soit la méthode privilégiée par votre entreprise pour son fonctionnement, il est plus judicieux de savoir comment mettre en œuvre cette stratégie pour s’éviter les inconvénients. Ainsi, pour efficacement faire de l’assistance, vous devez :
- Faire une analyse profonde des tâches à exécuter, des sous-domaines ou encore des processus de gestion. C’est cette analyse qui vous permettra de savoir ce qu’il y a réellement à faire, par quoi commencer et quelle sera la prochaine étape,
- Organiser une séance d’échange entre tous les acteurs concernés au sein de votre entreprise. Ceci vous permettra de poser une fondation solide et de définir les objectifs à atteindre,
Autres solutions
- Faire la comparaison entre plusieurs entreprises sous-traitantes en prenant en compte leurs potentialités, leurs expériences dans le domaine et leur efficacité. Une fois l’entreprise sous-traitante choisie, vous créez un cahier de charge dans lequel vous notifierez toutes les exigences concernant votre projet,
- Vous mettre d’accord sur un calendrier de mise en œuvre du projet avant de passer à la signature du contrat.
Que faut-il éviter quand on fait de l’assistance en informatique ?
L’assistance est une procédure qui a plusieurs avantages, mais sa mise en œuvre nécessite une certaine rigueur de la part des entreprises principales et des entreprises sous-traitantes. Ainsi, pour les deux parties, il y a certaines erreurs à éviter pour une bonne collaboration. Et comme erreur à éviter, on peut citer :
- Le mauvais choix de l’entreprise sous-traitante par l’entreprise principale. La plupart du temps, lorsqu’il s’agit d’une assistance en informatique, les entreprises principales ont du mal à choisir une bonne entreprise sous-traitante. C’est donc pour éviter les mauvais choix qui conduisent aux heurts qu’il est recommandé de bien se renseigner sur les entreprises sous-traitantes qui postulent aux appels à candidature. SEOPUBLISSOFT vous propose de ne jamais travailler directement dans votre site internet mais d’utiliser des serveurs externes et ensuite remplacer avec votre accord.
- L’imprécision des accords
Ici, il est question d’éviter au maximum, les discussions qui ne donnent aucune précision sur les tâches à exécuter par les entreprises sous-traitantes.
Quoi d’autre à éviter?
- L’assistance arbitraire
L’assistance épargne les entreprises du grand travail et donc cela constitue pour elles un moyen pour gagner de l’argent sans réellement travailler. Être très réactif aux sollicitations du sous-traitant. Souvent vous et le sous-traitant gagnez du temps. Surtout lorsque les sollicitations des 2 parts sont prises au sérieux et non arbitrairement. - Les mauvais contrats.
Ici, il s’agit d’éviter la sous-traitance sans un cahier de charge dans lequel seront mentionnées les obligations de chaque partie. SEOPUBLISSOFT peut ne pas proposer de contrat de sous-traitance. Selon la Loi no 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance. Un contrat est conseillé pour les montants supérieurs à 100000€ mais ce n’est pas une obligation.