Usine Digitale: une nécessité au développement

août 2, 2020 Par admin Non

Usine digitale ou digital factory

Sommaire:
1. Introduction sur le modèle digital
2. Différence entre agence et usine
3. Le développement d’une Digital Factory
4. De la fabrication à la production
5. Conclusion sur l’usine digitale

Introduction sur ce modèle digital

A l’aube d’une nouvelle ère, le digital a subi la poussée de la révolution numérique des années 90 dans le monde. Dès le début des années 2000, le boom de l’internet a changé les habitudes de chacun. Le digital numérique permet de se connecter d’un simple mouvement de doigts à de multiples sources d’informations. L’ère digitale, comme on peut encore l’appeler, fait appel à notre soif de connaissance et de communication. Cela a changé nos habitudes de travail avec l’apparition d’une nouvelle industrie manufacturière: l’usine digitale ou manufacture digitale.

L’obtention et la lecture d’un site internet se fait de manière digitale et plusieurs l’ont compris. En quoi une usine digitale peut aider ce modèle économique à s’y retrouver sachant qu’il y a déjà des agences digitales? Comment se développe une usine digitale appelée aussi digital factory en anglais? Quelle différence entre ce qui sort d’une usine digitale et ce qui sort d’une agence digitale? Ce sont ces questions que nous allons développer ci-après.

Différence entre agence et usine

En résumé, une usine fabrique (fabrication) et une agence produit (production). Par définition une agence est composée d’agents commerciaux. Ce sont ceux qui vont parler et commercialiser un produit fini. L’agence existe dans de nombreux domaines: l’immobilier, l’informatique, le droit, télécommunications, etc. Dans les agences on ne trouve que des produits finis, ceux que le client a besoin. Le client ne s’attend pas à acheter une partie du produit, il s’attend à acheter la totalité du produit. Pour obtenir un produit fini, l’agence doit donc faire appel à plusieurs sous-traitants.

Un produit fini s’obtient en assemblant les différentes parties livrées par les sous-traitants. Un sous-traitant livre une partie du produit, mais il peut aussi livrer tout le produit. C’est l’agence qui définit ensuite le prix du produit. Le produit vendu à l’agence doit bien-sûr être moins cher que celui vendu par l’agence. Sans quoi passer par une usine digitale ne serait pas rentable pour une agence. C’est pourquoi on parle dans ce domaine de prix d’usine. L’usine est donc le complément de l’agence du fait que l’usine fabrique et que l’agence produit.

Le développement d’une Digital Factory ou usine digitale

Une digital factory se développe grâce à la quantité de commandes à livrer. En effet les coûts de fabrication peu élevés ne permettent pas à une digital factory de se contenter de peu de commandes. En revanche, les milliers de fabricants liés à une usine digitale permettent à celle-ci de se développer même si des milliers de commandes sont à livrer.

Comme vu précédemment, les agences font appel aux usines digitales pour pallier au coûts de production élevés. En se développant, l’usine digitale propose des prix très abordables à ses clients. Le développement d’une digital factory dépend de la nécessité de fabriquer. Si les agences fabriquent, cela freine le développement des usines digitales. Faire de la fabrication et de la production c’est que font de nombreuses agences dans le monde. Les agences qui ne font que produire rentabilisent leur activité en se centrant sur leur métier principal. En complément des agences qui produisent, on trouve donc les usines pour la fabrication.

De la fabrication à la production

Prenons l’exemple d’une agence immobilière: est-ce elle qui fabrique les logements? Est-ce elle qui loue ou vend les logements? La réponse de la première question c’est non: les agences immobilières ne fabriquent pas les biens immobiliers proposés. La réponse de la deuxième question c’est oui: l’agence immobilière propose les produits immobiliers qui sont déjà fabriqués ou en cours de fabrication. Une agence immobilière peut aussi proposer un projet qui n’existe pas et qui sera à fabriquer.

Le principe de fabrication et de production pour une usine digitale est exactement le même que pour l’immobilier. Le client qui souhaite obtenir un produit informatique a deux possibilités: il se renseigne dans une agence digitale ou bien il se renseigne auprès de l’usine digitale. L’agence digitale qui produit et qui fabrique aura des prix de production très élevés. Le client va donc essayer de trouver moins cher en s’adressant directement aux fabricants comme SEOPUBLISSOFT. Les prix de fabrication seront largement moins chers que les prix de production. C’est pourquoi, du fait que les agences ont tendance à faire le travail des usines digitales, SEOPUBLISSOFT accepte toutes les catégories de clients. Normalement, si les agences ne fabriquaient pas, SEOPUBLISSOFT conseillerait aux clients de s’adresser aux agences partenaires. Mais comme les agences fabriquent. et donc concurrencent SEOPUBLISSOFT, alors SEOPUBLISSOFT fabrique et produit à distance pour tous et sans risque.

Conclusion sur l’usine digitale

Les produits numériques et digitaux ont un prix de vente qui peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. L’usine digitale ou digital factory est un établissement qui permet aux agences de fabriquer moins cher et donc gagner plus dans la vente du produit. Une agence qui fabrique et produit vend son produit plus cher car la marge de rentabilité est faible. Une agence qui sous-traite sa fabrication, avec SEOPUBLISSOFT par exemple, pourra se concentrer sur ses prix de production et donc gagner plus d’argent. Alors les agences ont tout intérêt à faire appel à une usine digitale dans leur méthode de production.