En grand renouveau qu’est le déménagement, changer d’amis, de travail, et d’habitudes se fait plus ou moins facilement, pourquoi ne pas, dans la foulée, faire peau neuve avec les meubles qui entourent votre nouvel espace. C’est en effet le bon moment pour changer vos vieux meubles qui ne correspondent plus à vos goûts ou besoins. Inutile de les déposer sur le trottoir en partant comme une poubelle avant le passage approprié, un repreneur peut toujours se trouver ! Pour cela, il existe de nombreuses solutions. Plus que les matières dont vous vous séparez, à changer de mobilier, vous pourrez contenter plus d’une âme intéressée.
Faites confiance aux chineurs à raretés
Meubles anciens et de valeur, et oui, les antiquaires sont encore là pour négocier vos meubles ! Mieux vaut venir avec un prix en tête, pour cela, vous pouvez demander l’avis d’un menuisier ébéniste ou professionnel associé aux matériaux des meubles concernés. Si vous préférez passer par une salle des ventes, le goût de l’aventure est en vous, indiscutablement. Pourtant à vouloir gagner plus, vous risquez aussi de tout brader d’un coup. Pour les humeurs joueuses qui ne se préoccupent pas du gain, c’est le meilleure des solutions.
Dans la même veine, vous pouvez profiter des beaux jours pour vous inscrire à une braderie ou une brocante. Les dates de ce genre d’événements sont disponibles auprès de votre mairie ou office du tourisme.
Astuce
Proposez un prix de départ un peu plus haut, avec une marge d’environ 30%, que le prix réel auquel vous souhaitez le vendre. Si un intéressé négocie, vous pouvez alors le vendre à votre prix.
|
Trop de monde à votre goût parmi ces premières suggestions? Les ventes privées peuvent s’organiser n’importe où : si vous avez des objets à vendre, organisez une vente dans votre salon. Invitez proches et amis, voisins et cousins. En mettant en valeur vos meubles dans une atmosphère détendue et familière, la confiance s’installe et les affaires se concluent avec beaucoup plus d’efficacité qu’on ne pourrait l’espérer.
Le cas des équipements électriques et électroniques
Les équipements électroniques et électriques ne sont pas à considérer de la même manière. De nombreux centres récupèrent ces appareils pour les retraiter. Depuis 2006 également, les vendeurs reprennent vos anciens équipements si vous effectuez un nouvel achat : intéressant lorsqu’on passe d’une ville à l’autre! Si vous ne savez comment vous défaire de vos équipements de cce genre, le site eco-systemes.fr propose de remplir en ligne les critères liés à l’équipement dont vous ne voulez plus et vous indique les points de collecte les plus proches et les plus adaptés aux appareils concernés.